Je privilégie les médecins parmi les praticiens du secteur 1 ou secteur 2 DPTM

Pour réduire mon reste à charge, je vérifie le secteur du professionnel de santé que je consulte sur l’annuaire santé :

En secteur 1

Un médecin qui exerce en secteur 1 est « conventionné », il applique un tarif fixe dans le respect des tarifs de l’Assurance Maladie Obligatoire. Un spécialiste en secteur 1 peut toutefois pratiquer des majorations tarifaires hors parcours de soins.

En secteur 2

Un médecin qui exerce en secteur 2 est « conventionné honoraires libres » et fixe lui-même ses tarifs.

2 options s’offrent à lui :

  •  Signataire DPTM (Dispositif de Pratique Tarifaire Maitrisée) : en adhérant à cette option, il s’est engagé à modérer et stabiliser ses honoraires afin de faciliter l’accès aux soins de ses patients. De plus, l’Assurance Maladie vous rembourse sur une base plus élevée que celle du secteur 1, ce qui diminue d’autant le dépassement d’honoraires.
  •  Non signature DPTM (Dispositif de Pratique Tarifaire Maitrisée) : il est autorisé à pratiquer des dépassements d’honoraires avec tact et mesure. Le montant du dépassement n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie Obligatoire.

Ces dépassements d’honoraires peuvent être pris en charge par votre Assurance Maladie Complémentaire en fonction des garanties souscrites.

 

J’utilise le réseau de soins KALIXIA

La mutuelle MOS me donne accès à des réseaux de professionnels agréés : Kalixia optique et Kalixia Audio.

Sélectionnés pour leurs critères de qualité et leurs tarifs, ils sont régulièrement contrôlés pour maintenir leur niveau de prestations.

Kalixia optique

C’est un réseau de plus de 6 000 centres optiques qui m’offre un service de qualité, avec des tarifs réduits d’au moins 20% pour les montures (sauf certaines griffées) et inférieurs de 40% par rapport à ceux du commerce pour les verres ; et 30% pour les lentilles.

Kalixia auditif

Plus de 5 700 centres d’audioprothèse sont membres du réseau. Ils me permettent de bénéficier de tarifs négociés sur toutes les gammes de prothèses auditives (près de 500 euros d’économie pour un double équipement).

Je retrouve les professionnels agréés en me connectant sur mon espace adhérent puis je clique sur « mes services » et « trouvez un professionnel agréé ».

 

Je privilégie le 100% santé

Cette réforme du 100% santé permet de rembourser certains frais médicaux à 100%, dans les domaines de l’optique (lunettes de vue), du dentaire (prothèses dentaires…) et de l’audioprothèse (aides auditives).

Je n’ai aucune démarche à effectuer, l’offre du 100% santé est intégrée systématiquement à mon contrat d’Assurance Maladie Complémentaire responsable.

 

Je n’oublie pas de déclarer mon médecin traitant auprès de l’Assurance Maladie Obligatoire

A partir de 16 ans, je pense à déclarer mon médecin traitant auprès de ma caisse d’Assurance Maladie afin d’être bien remboursé.

En consultant mon médecin traitant, je bénéficie d’un remboursement de 70% de la base de remboursement par l’Assurance Maladie Obligatoire en cas d’oubli de déclaration ce remboursement est limité à 30%.

Je dois également le consulter avant de prendre contact avec un médecin spécialiste, exceptions faites des dentistes, gynécologues et ophtalmologues.

 

Je souscris à une Formules + 

La mutuelle MOS me permet de personnaliser ma complémentaire santé en me proposant des sur-complémentaires.

Ces Formules+ me permettent de renforcer les postes les plus importants pour ma famille et moi.

Plusieurs postes peuvent se cumuler et permettre de réduire mon reste à charge en matière d’optique, de dentaire et d’implants, de consultation de médecins spécialistes, d’hospitalisation, de cure thermales et de médecines douces, en fonction de mon budget.

Pour obtenir plus d’informations, je découvre les offres Formules+.